Anticiper et comprendre les comportements de bébé

par Jan 30, 2021Conseils

Quand on est parent et que notre bébé a besoin de quelques choses, il est parfois difficile de reconnaitre ses envies. Mais pour mieux les comprendre, les parents doivent être attentifs et compréhensifs avec beaucoup de patience.

 

Comment décoder le langage de bébé ?

Les manifestations de sentiments et de besoins de bébé sont souvent exprimées les pleurs. C’est d’ailleurs sa première réaction à la naissance. Seulement, ces pleurs signifient beaucoup, de la faim par exemple, de l’inconfort, de la chaleur, d’un besoin d’être pris dans les bras, etc. Les parents sont plutôt doués pour ce genre de communication bébé.

Les cris, les larges sourires ou encore les regards chaleureux sont souvent les premières expressions que donnent un bébé. Pour en connaître la signification, les parents doivent observer de près la réaction du bébé. Quand il est capable d’assimiler rapidement les personnes autour de lui. Rien qu’à la vue de ces personnes, le bébé se sent en confiance. Et cette assurance le pousse à aller plus loin.

Pour arriver à satisfaire les besoins du bébé, il faut être présent pour lui. Le bébé doit être rassuré que quelqu’un prend soin de lui. C’est très important. De plus, le fait d’être présent pour lui à chaque fois qu’il demande, aide à reconnaître ses besoins. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras quand il commence à pleurer, le contact apaise l’enfant. Si cela ne suffit pas, essayez de lui donner son biberon ou de changer sa couche, etc. Il faut le bébé sache qu’il a quelqu’un sur qui compter.

Parfois, les parents s’angoissent que le bébé réagit autrement qu’habituel. C’est vrai que ce n’est pas facile de comprendre et de décoder le langage de bébé mais ne vous inquiétez pas. Le petit geste de rejet ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas. Il peut juste avoir besoin de dormir et non d’être porté, par exemple. Mais pour être certain de bien comprendre bébé, il faut passer du temps avec lui et d’observer ses comportements.