Les apnées du sommeil et si on en parle

par Fév 3, 2021Bébé

L’apnée du sommeil ou pause respiratoire est définie pendant le sommeil. Il est fréquent chez les enfants. Inconsciemment, les enfants retiennent leur souffle et involontairement, l’air se bloque dans le nez ou la gorge.

 

Les apnées du sommeil sont-elles dangereuses pour les enfants ?

L’apnée du sommeil touche souvent les enfants prématurés à l’âge à peine de quelques mois à 18 ans. Assez fréquent entre deux et huit ans puis à l’adolescence. L’arrêt respiratoire durant le sommeil perturbe le sommeil chez les enfants.

Si vous avez un enfant prématuré soyez vigilant aux différents signes pendant qu’il dort. Les ronflements retentissants et fréquents sont relatifs aux arrêts respiratoires. Cela signifie que l’enfant est en train de lutter contre l’arrêt d’où le bruit soudain. Durant cette période, l’enfant respire mal et laisse souvent sa bouche ouverte. L’enfant est agité la nuit avec un réveil brutal, sommeil interrompu par des frayeurs nocturnes et des cauchemars. Quand l’enfant adopte une position hors du commun quand il dort. Il essaie de trouver position dans laquelle il lui est plus facile de faire passer l’air, la plus fréquente est la tête en arrière.

Observez votre enfant dans la journée, s’il respire pratiquement par la bouche ou s’il présente des maux de tête, c’est qu’il doit y avoir un souci. Les yeux cernés et la fatigue sont entraînés par la qualité du sommeil. L’enfant change d’humeur à tout bout de champ. Il reste hyperactif mais il présente des signes anormaux comme le manque de mémoire, la difficulté à se concentrer sur quelque chose ou encore l’enfermement sur soi, etc. Physiquement le visage d’un enfant apnéique adopte une forme particulière par le fait de respirer constamment par la bouche, le développement de cette partie du corps n’est pas harmonieux.

Les enfants présentant de pauses respiratoires pendant le sommeil sont pris en charge par de nombreux secteurs (ORL, pédiatre, somnologue ou encore orthodontiste). Des traitements sont proposés par des spécialistes selon le cas présenté par l’enfant.